Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2018

Viktor Orbán reçu par la CSU.

CSU.jpg

Allemagne et Hongrie. Ce 5 janvier 2018, le Premier-ministre démocrate-chrétien hongrois Viktor Orbán a pris part en Bavière, en tant qu'hôte d'honneur, à la conférence d'hiver du CSU.

Autriche : nouvelles prestations de serment.

FPO.jpg

Autriche. Suite à un remaniement des attributions ministérielles, huit ministres ont prêté serment, ce 8 janvier 2018, une nouvelle fois, parmi lesquels le ministre FPÖ des affaires sociales Madame Beate Hartinger, le ministre FPÖ de la défense Mario Kunasek ainsi que le vice-chancelier FPÖ HC Strache.

HC Strache, ministre de la fonction publique et des sports.

FPO.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache est entré ce 8 janvier 2018 en fonction en tant que ministre de la fonction publique et des sports (en plus de sa fonction de vice-chancelier).

"Centre droit : nouveau pacte à Arcore."

CD Italie.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives  - Unes : « Centre droit : pacte de gouvernement » - ‘’Une coalition à 4 : FI, Ligue, FdI et les centristes’’ (La Stampa), « Lombardie, Maroni ne se représentera pas » (La Repubblica, Corriere della Sera), « Centre droit : nouveau pacte à Arcore » (Il Messaggero), « Pacte à Arcore : annuler la loi sur les retraites » (Il Mattino). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Gentiloni : L’Italie ne doit pas jouer au ‘’Risque tout’’ » : « Paolo Gentiloni, invité à l’émission de Fabio Fazio, ‘’Che tempo che fa’’, sur Rai 1, a lancé plusieurs messages en vue des prochaines élections législatives. Il a déclaré que son gouvernement a été la meilleure des équipes, capable d’améliorer le climat politique. Il affirme que les Italiens maintenant ont trois possibilités de choix : le PD, la droite ou le parti de Grillo. C’est à eux de décider. Il espère que le centre gauche pourra l'emporter, ce qui est très important pour l’Italie. En ce qui concerne les alliances, Gentiloni souhaite que l’Italie ne joue pas au ‘’Risque tout’’, parce que les électeurs doivent être conscients que le choix est entre leurs mains et qu’il y a trois option. Il croit qu’un pays qui se dispute trop et qui, parmi ses forces politiques, ne partage même pas certaines valeurs, est un pays à risque. Il espère que la campagne électorale ne sera pas une Fête de l’Horreur mais une campagne sérieuse parce que l’Italie a enfin redémarré et donc il faut transformer la croissance de l’économie en ‘’conséquences positives du point de vue social’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera P. Di Caro  « Centre droit, alliance à quatre » : « Quatre heure de rencontre à Arcore (résidence milanaise de Silvio Berlusconi), un déjeuner et des discussions très longues dans un climat ‘’très positif’’ entre les leaders Berlusconi-Salvini-Meloni. Forza Italia a obtenu l’insertion dans le programme d’une ‘’flat tax’’ et une réforme de la justice assurant un ‘’juste procès’’ et des sanctions pour les juges en cas de faute. Il manque encore un accord sur la répartition des collèges électoraux. Feu vert pour l’entrée dans la coalition des centristes, ce qui représente une victoire de Berlusconi sur son allié Salvini ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Contrecoup sur les négociations, la décision de Maroni renforce Berlusconi dans le long défi contre Salvini » : « La personne la moins surprise de la décision de Roberto Maroni – président (‘’léguiste’’) de la Région Lombardie – de ne pas se porter candidat aux élections régionales est Silvio Berlusconi. D’où aussi l’irritation du secrétaire de la Ligue, Matteo Salvini, qui se voit maintenant amoindri dans la région milanaise. Maroni pourrait représenter le chef de file des ‘’dialogueurs’’ au sein du parti léguiste. Le défi au sein de la coalition demeure ».

ARTICLE, La Stampa A. Carugati « La promesse de Grasso de Liberi e Uguali : ‘’abolition des taxes universitaires’’ » : « Le président du Sénat par intérim a dévoilé hier à Rome son programme. Grasso veut aussi combattre la précarité au travail. Bersani n’exclut pas une négociation avec le Mouvement 5 Etoiles : ‘’nous parlerons avec tous sauf avec la droite’’ »

ENTRETIEN de Pier Carlo Padoan, ministre de l’Economie et des finances « La croissance est structurelle, je suis prêt à donner ma contribution»  (Corriere della Serade dimanche) « L’Italie va mieux par rapport au début de la législature, tous les indicateurs ont augmenté : croissance, travail, finance publique, taux d’emploi, la confiance [des Italiens]. Ma contribution à l’Italie peut continuer même à l’étranger, comme cela a été pendant 12 ans, pour que l’Italie continue dans le parcours des réformes, de la croissance et du redressement. Un gouvernement PD-Forza Italia ? Dans un contexte de grande incertitude on ne peut rien exclure. La ‘’flat tax’’ proposée par le centre droit ? Il faut éviter que les bénéfices ne retombent exclusivement sur les classes les plus riches. Mes rapports avec Emmanuel Macron ? Avec lui des rapports dialectiques, francs, directs, allant des chantiers navals à ST-Microelectronics ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani [Forza Italia], président du Parlement européen : « ‘’Oui à la réforme des retraites, il n’y a pas de risques sur les comptes » (Il Messaggero) : « ‘‘ Un des thèmes sur lesquels il faudra discuter et se présenter aux électeurs est l’abolition de la ‘’loi Fornero’’sur les retraites. Il s’agit d’un point de l’agenda du programme du centre-droit, avec la flat tax et le code des femmes. Berlusconi est le seul à même de garantir la stabilité. Forza Italia est disponible sur la mission au Niger ’’ ».

ARTICLE, La Repubblica, L. D’Albergo : « La manœuvre de Raggi : ‘’Déchets dans les Abruzzes, mais ils seront brûlés en Emile Romagne’’ » : « La volte-face de la mairie de Rome sur l’accord sur les déchets auquel le Latium et l’Emile Romagne étaient parvenus le 30 décembre dernier est arrivé samedi : Virginia Raggi, maire de Rome, a dit ‘’non’’ à l’envoi des déchets à Bologne et à Parme. Son refus, dicté par le M5S, est sûrement contre le PD et l’ancien maire ‘’grillino’’ de Parme, Pizzarotti, même si elle a justifié sa décision par ‘’les coûts trop élevés’’ de l’opération ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Arcore.jpg

Matteo Salvini (Ligue), Giorgia Meloni (Frères d'Italie) et Silvio Berlusconi (Forza Italia) se sont retrouvés à Arcore

Italie : sigles des partis de centre-droit pour les législatives de 2018.

Italie. Voici les trois sigles des partis de centre-droit qui seront utilisés lors de la campagne pour les élections législatives :

CD Italie.png

Luďka Tomešová obtient 3,34 %.

SPD.png

Tchéquie. Lors du premier tour de l'élection partielle pour le Sénat à Trutnov le 5 et 6 janvier 2018, la candidate SPD Luďka Tomešová obtient 3,34 % et n’est pas qualifiée pour le second tour.

Luďka Tomešová.jpg