Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2017

Italie : le parti centriste Alternative Populaire se divise en deux.

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Sole 24 Ore V. Da Rold « L’exit -potentiel- des pays de l’Est » : « Les national-populismes en Hongrie, Pologne et République Tchèque mettent en danger la cohésion. La fièvre nationaliste monte et la perspective d’une nouvelle fracture sur le front oriental semble augmenter. La Pologne risque la procédure pour violation de l’Etat de droit. La Hongrie de Vickor Orban ne cesse de défier l’UE sur les droits de l’homme, la liberté de presse et l’accueil des réfugiés. Pourtant ces pays reçoivent des aides importantes de la part de l’Union. Et l’atmosphère à Bruxelles est que les institutions européenne ne peuvent plus rester inertes ‘’pour ne pas perdre son âme’’ »

ARTICLE La Stampa A. La Mattina « Le parti d’Alfano, AP, se divise en deux : une moitié vers le PD, l’autre vers Forza Italia » : « Les deux âmes du parti Alleanza Popolare évoquent une ‘’séparation consensuelle’’ après l’adieu d’Alfano. La dernière tentative de négociation de la ministre Lorenzin ayant échoué, celle-ci s’apprête à s’allier avec le PD suivie par d’autres dont F. Cicchitto. L’ancien ministre Lupi lui rétorque : ‘’il est temps de construire une alternative libérale à ce PD’’ ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M.T. Meli : « Prodi et Veltroni sur le terrain si le PD déraille » : « Dans cette phase de grande confusion et préoccupation, il y a certaines personnes au sein du centre-gauche, qui ne souhaitent absolument pas d’une lourde défaite et de la désintégration du PD. Ce sont Romano Prodi et Walter Veltroni qui, même en constatant l’échec des tentatives de réunir la gauche et tout en considérant leur vie politique terminée, seraient prêts à jouer un rôle de médiateur et  fédérateur pour ‘’recoller les morceaux’’. Le seul qui se montre optimiste est bien Matteo Renzi, qui prédit que la coalition va atteindre au moins 30% ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Trois listes avec le PD. Renzi attend le ‘’oui’’ de Bonino » : « La coalition du PD avec le centre de Casini et de Lorenzin ainsi qu’avec les alliés de gauche (Verts, Prodi et Veltroni) est désormais prête. Le cœur sera la liste du PD, autour de  laquelle il y aura trois partis parmi lesquels la liste européiste d’Emma Bonino, dont Renzi attend encore le ‘’oui’’ définitif ».

ARTICLE, La Stampa « Gentiloni fait le point sur son année de gouvernement : ‘’je laisse une Italie plus stable’’ » : « Le président du Conseil Paolo Gentiloni revendique ses résultats et demande à ses successeurs de ‘’ne pas diluer les efforts accomplis en commun’’. 365 jours qui ont bâti sa fortune, les sondages le plaçant toujours devant Matteo Renzi. Gentiloni, qui s’apprête à faire une campagne électorale avec le PD sans aucun rôle de vedette, peut cependant se vanter d’une croissance économique tablée entre 1,8 et 2% ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)