Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2016

Matteo Renzi démissionne.

Italie. Le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi (Parti Démocrate) démissionne. Il écrit sur Twitter « Budget approuvé. À 19H la démission formelle. Merci à tous et vive l'Italie. »

Mattarella : non au vote anticipé.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse. 

Référendum constitutionnel/crise gouvernementale: UNES : « Mattarella : ‘’les élections anticipées inconcevables’’ » - ‘’Le Chef de l’Etat prévient, Renzi invoque un gouvernement de responsabilité nationale’’ (Corriere della Sera), « Mattarella et le PD freinent Renzi » (La Repubblica), « Elections, Mattarella freine Renzi » (La Stampa), « Tensions entre le Quirinal et le Palais Chigi » - ‘’Renzi propose un gouvernement d’unité ou des élections anticipées. Mattarella demande d’abord une nouvelle loi électorale’’ (Sole 24 Ore), « Mattarella : non au vote anticipé » (Il Messaggero). 

Référendum constitutionnel/ crise gouvernementale: réactions nationales :

ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et U. Rosso “Le stop du Quirinal aux élections immédiates. Renzi freiné également par le PD » : « La tentative de « blitz » électoral souhaitée par Matteo Renzi a été bloquée par le chef de l’Etat, qui a également pu compter sur une offensive farouche des ténors du PD (notamment Franceschini) contre le président du Conseil. Le reste sera déterminé par la Cour Constitutionnelle, qui a fixé pour le 24 janvier la date de son avis sur la légitimité de la loi électorale dite « Italicum ». Cela représente un coup fatal aux tentations d’élections anticipées. Mattarella rappelle à Renzi que la stabilité ne prévoit pas de saut dans l’inconnu. Pour lui, il est impossible de ne pas d’uniformiser les modes de scrutin de la Chambre et du Sénat, et donc il est impossible d’aller au vote ; d’où la nécessité d’un nouveau gouvernement. Pour Mattarella, le premier choix serait un gouvernement Renzi-bis. Sinon, le président du Sénat Pietro Grasso serait le candidat le plus probable. Quant à Padoan, il semble difficile qu’il obtienne la nomination [du Quirinal]. Mais il semble difficile de résoudre cette énigme sans d’abord éteindre l’incendie du PD». 

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martiniano “Renzi : un gouvernement de coalition ou élections anticipées” : « La ‘’bombe’’ est arrivée hier à 16 heures, quand la Cour Constitutionnelle a fait savoir qu’elle se prononcera sur la légitimité de la loi électorale le 24 janvier, faisant sauter le calendrier de Renzi. Donc, c’est seulement après cette date qu’il sera possible au Parlement de modifier les lois électorales de la Chambre et du Sénat. Cela fait entrevoir des élections anticipées en mai (proches du G7 de Taormina) voire en été. Sur ce scénario, Mattarella a annulé tous ses engagements et a laissé entendre qu’il entamera les consultations pour la formation du nouveau gouvernement au plus vite».

ARTICLE, Sole 24 Ore, D. Stasio  « Italicum, la Cour Constitutionnelle va décider le 24 janvier prochain» : « Après le référendum, une nouvelle loi électorale devra être adoptée en Italie. Hier, la Cour Constitutionnelle a annoncé que l’audience sur la loi électorale actuelle, l’Italicum, aura lieu le 24 janvier prochain, en mettant ainsi l’accent sur la collégialité d’une décision qui, officiellement, relève des pouvoirs du président de la Cour. L’effet sur des élections anticipées est clair, il est techniquement impossible de pouvoir établir une date avant la fin du printemps. Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, déclare que c’est une folie d’attendre un mois et demi pour prendre une décision. » 

ARTICLE, La Repubblica G. Casadio « Bersani : ‘’Que le PD ne se divise pas et non à un gouvernement avec Berlusconi » : « La ligne de la minorité du PD est ‘’d’aller de l’avant avec la majorité parlementaire qu’il y a’’. C’est Pier Luigi Bersani qui le dit et Roberto Speranza qui le répète. Mais il y a aussi un certain embarras : la gauche du parti souhaite éviter les élections anticipées mais ne souhaite pas l’entente avec Berlusconi. Le seul qui est ouvert à un élargissement de la majorité est Gianni Cuperlo. La gauche ‘’dem’’ veut un PD nettoyé du ‘’renzisme’’ et est à la recherche d’un leadership alternatif pouvant bénéficier d’un large soutien ». 

ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi “M5S, confrontation à couteaux tirés. Fico défie Di Maio » : « La réunion des parlementaires du Mouvement 5 Etoiles laisse entrevoir un affrontement : si Grillo répète comme un mantra le mot ‘’unité’’, les tensions restent très élevées : le Mouvement s’apprête à dresser une liste de possibles ministres en vue d’élections anticipées et les critères de sélections seront cruciaux. Les ténors du mouvement répètent toutefois ‘’aucune alliance n’est possible’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)