Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

Norbert Hofer : "Ta patrie a besoin de toi maintenant."

FPO.jpg

Autriche. Le candidat du FPÖ au deuxième tour bis des élections présidentielles Norbert Hofer a déclaré, lors du meeting de fin de campagne de son parti qui s’est déroulé ce vendredi 2 novembre 2016 dans une salle du centre de Vienne, vouloir dépoussiérer l’Autriche. Il s’est exprimé sous le slogan « Ta patrie a besoin de toi maintenant. »

FPÖ 1.jpg

Norbert Hofer : "Ta patrie a besoin de toi maintenant."

Interview de Mischaël Modrikamen par TV Libertés.

TVLibertés.jpg

PP.jpg

Belgique francophone. Interview du président du Parti Populaire Mischaël Modrikamen par TV Libertés : 

 

 

"Le vote de l’étranger est clos : une hausse de l’affluence qui frôle 40%."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

Référendum constitutionnel: UNES : « Renzi : la réforme comme garantie de la stabilité » (Corriere della Sera), « Derniers duels, bras-de-fer Renzi-Grillo. Une hausse de votes depuis l’étranger » (La Repubblica), « Le dernier duel Renzi-Grillo » (La Stampa), « Renzi-Grillo, le duel » (Il Messaggero). 

 

Référendum constitutionnel :

ARTICLE, La Repubblica A. D’Argenio « Le vote de l’étranger est clos : une hausse de l’affluence qui frôle 40% » : « Un grand nombre d’Italiens de l’étranger ont participé au vote référendaire. Il y aurait environ 1.6 million de bulletins de votes, qui seront stockées dans un hangar à l’aéroport de Fiumicino. Ils seront ouverts en même temps que les bulletins du scrutin national. Le taux de participation a été de 42% en Suisse, 37% en Grande-Bretagne. Selon les prévisions, il y aurait un écart de 500 000 voix en faveur du ‘’oui’’. Entretemps, les partisans du ‘’non’’ menacent de faire des recours au cas où l’impact du vote des italiens de l’étranger devait s’avérer décisif ».

 

ENTRETIEN de Matteo Renzi, Président du Conseil italien « Je ne serai jamais quelqu’un qui vivote. Avec la victoire du Oui la stabilité sera assurée » (Corriere della Sera) : « Le résultat du référendum constitutionnel aura une énorme importance : il déterminera les 20 prochaines années. Contrairement à Grillo, j’invite les Italiens à voter avec la tête et avec le cœur. Non aux insultes, oui aux raisonnements. Je voudrais laisser à mes enfants une Italie plus facile à comprendre et plus forte. Cette réforme peut faire vraiment la différence. Si le ‘’Oui’’ l’emporte, l’Italie sera plus forte. Si c’est le ‘’Non’’, le risque d’un saut dans le noir est évident. Si nous gagnons, nous pourrons avoir de meilleures cartes à jouer en Europe, à commencer par le défi sur l’immigration et sur la croissance. En cas de victoire du non ? Je peux assurer la stabilité, mais pas l’immobilisme. Avec mon gouvernement l’Italie a redémarré, l’économie va mieux, nous avons 1% de croissance, un résultat que des observateurs de renom considéraient impossible. Mais s’il faut vivoter, d’autres personnes seront plus aptes que moi ».

 

ENTRETIEN de Jacques Attali, économiste français, « Le  ‘’Non’’ serait une catastrophe. Matteo a eu tort à personnaliser le vote» : « ‘La réforme constitutionnelle est une très bonne réforme, contrairement à la réforme de la loi électorale qui est plus dangereuse parce qu’elle pourrait donner trop de pouvoir à un seul parti. Le référendum n’est pas un bon instrument pour gouverner, les électeurs ont tendance à répondre à celui qui pose la question et non à la question. En cas de victoire du Non, des élections anticipées seraient inévitables et le M5S de Grillo pourrait l’emporter, conduisant l’Italie hors de la monnaie unique : cela serait une catastrophe. Renzi a fait la même erreur que Cameron parce que réformer par le référendum n’est jamais une bonne idée.’’ »

 

ENTRETIEN de Pier Ferdinando Casini, président de la commission des Affaires Etrangères au Sénat « Réformes, dernière occasion. Notre ‘’Oui, un ‘’non’’ à Grillo » (Il Messaggero): « ‘ Les raisons pour voter ‘’Oui’’ au référendum sont nombreuses et très importantes. Le ‘’Oui’’ est un vote de stabilité et un ‘’non’’ à Grillo et à son M5S. Nous avons enfin la possibilité de réaliser des réformes mais si le ‘’Non’’ l’emporte, ce sera la fin du changement et de la réputation de l’Italie. L’attention du monde entier pour l’Italie est grande, surtout après le Brexit et l’élection de Trump. Le référendum sera le banc d’essai de la capacité italienne à avancer et sortir de ses vices traditionnels. Renzi ne doit pas démissionner mais gouverner jusqu’à 2018 mais si le ‘’Non’’ emporte, il évaluera la situation avec le Président de la République Mattarella, parce qu’ils se soucient de l’Italie et pas de leurs destins personnels.’’ » 

(Traduction : ambassade de France)

Giorgia Meloni poursuit sa campagne pour le "Non".

FI-AN.jpg 

Italie. La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni poursuit sa campagne pour le « Non » lors du référendum constitutionnel de ce 4 décembre 2016.

FI 1.jpg

Geert Wilders : "Ma voix est la voix de beaucoup."

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 2.jpg

Geert Wilders : "Ma voix est la voix de beaucoup [de personnes]."

Norbert Hofer opposé à la peine de mort.

FPO.jpg

Autriche. Interrogé sur la question, le candidat du FPÖ à la présidence de la République Norbert Hofer s’est déclaré opposé à la réintroduction de la peine de mort.