Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2016

Tom Van Grieken appelle les autres partis politiques à lever le cordon sanitaire.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken appelle les autres partis politiques à lever le cordon sanitaire [une mesure anti-démocratique prise par les autres partis politiques afin d’exclure de toute participation à quelque niveau de pouvoir que ce soit le Vlaams Belang en refusant toute alliance avec ce parti] qui existe autour du Vlaams Belang en suivant les recommandations de certains politologues. Le Vlaams Belang est prêt à participer à  des majorités, mais pas à n’importe quel prix. Le parti désire préserver ses valeurs centrales.

La défense de Geert Wilders demande l'abandon d'un "procès politique".

PVV.jpg

Pays-Bas. La défense du Député Geert Wilders demande l'abandon d'un « procès politique » : 

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/pays-bas-l...

Norbert Hofer et HC Strache font la une du Time.

FPO.jpg

États-Unis et Autriche. Le candidat du FPÖ à l'élection présidentielle Norbert Hofer et le président du FPÖ Heinz-Christian Strache font la une du magazine américain Time.

FPÖ 1.jpg

FPÖ 2.jpg

"La nouvelle face de la droite. Une résurgence du nationalisme a forcé la politique européenne à pencher fortement."

FPÖ 3.jpg

En l'an 2000, Jörg Haider, qui dirigeait le FPÖ, avait fait la une du Time : "L'Europe doit-elle avoir peur de cet homme ? Jörg Haider, d'Autriche."

"JO, chapitre fermé."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Candidature aux JO 2024Unes : « Renzi [Premier ministre, Parti Démocrate, centre-gauche] : ‘’JO, chapitre fermé’’ » - ‘’Renzi : le Mouvement 5 Etoiles avoue ne pas savoir changer les choses’’ (Corriere della Sera), « Renzi : ‘’les Jeux à Rome, chapitre terminé’’ » (Il Messaggero), « Malagò [Président du Comité national olympique italien] de  rencontre Raggi : ‘’aucun plan B pour Rome 2024’’ » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Renzi exclut toute marche arrière sur les JO » : « Les propos de Matteo Renzi marquent la fin du rêve olympique pour Rome 2024. Dans l’émission Otto e mezzo de La 7, il a précisé ‘’personne ne veut faire les JO contre la décision de la maire’’. La candidature reste suspendue (très faiblement) à la possibilité d’un référendum. Mardi prochain le conseil municipal devrait voter sur la motion ». 

ENTRETIEN de Luca Cordero di Montezemolo, président du comité promoteur des JO de Rome « Il n’est pas possible de dire non afin d’éviter les responsabilités. Raggi a été dirigée » (Corriere della Sera): « J’ai l’impression que la maire a parlé en lisant un texte dicté et de manière irrespectueuse à l’égard des institutions sportives. C’est trop tard pour une consultation des Romains : cette voie aurait dû être prise bien avant. J’espère encore en un changement d’avis, que la logique d’un parti laisse la place à l’envie de saisir une opportunité pour Rome et pour toute l’Italie ». 

Débat sur la réforme de la loi électorale/référendum constitutionnel :

ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « Le président du Conseil et l’Italicum modifiable : ‘’le système proportionnel favorise les accords louches’’ » : « Lors de l’émission d’hier sur La7, Renzi a confirmé que la date du référendum constitutionnel serait décidée lundi prochain et que la consultation se tiendrait le 27 novembre ou le 4 décembre. Renzi ironise ‘’quelqu’un (se référant au M5S) veut le système proportionnel pur, comme lors de la Première République, cela me surprend, cela favorise les accords louches’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L'AfD donnée à 16 %.

AfD.jpg

Allemagne. Un sondage Infratest dimap pour l’ARD donne l’AfD à 16 % (soit +2 % par rapport au 1 septembre 2016). La CDU/CSU sont donnés à 32 % (soit -1%) et les sociaux-démocrates du SPD à 22 % (soit -1%).