Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2016

Quelle position doit adopter le CDU vis-à-vis de l'AfD ?

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. La haute-direction de la CDU doit se réunir ce 17 avril 2016 au soir, en présence de la Chancelière CDU Angela Merkel, au siège du parti. Chacun sait qu’au-delà de la raison officielle mise en avant, le sujet réellement traité sera le comportement que la CDU doit adopter dans le futur vis-à-vis de l’AfD. 

Alors que la direction de la CDU écarte une renaissance conservatrice du parti, malgré le mécontentement de nombreux membres et sympathisants, la thèse d’Edmund Stoiber, ancien dirigeant de la CSU et ancien ministre-président de Bavière, a de nombreux adeptes au sein de la CDU : celui-ci déclare depuis des semaines qu’Angela Merkel est responsable du fait qu’un parti ait pu s’établir à droite de la CDU-CSU [alors que l’ancien homme fort de la CSU et ancien ministre-président de Bavière Franz Josef Strauß (1915-1988) dont Edmund Stoiber est l’héritier politique a toujours déclaré qu’il ne devait pas y avoir de parti légitimé démocratiquement à la droite de la CSU.]. Selon cette analyse, avec la politique des frontières ouvertes, du sauvetage de l’euro et de la famille orientée vers l’occupation professionnelle des deux parents, le profil de la CDU a été déplacé vers le centre-gauche. Le centre-droit n’étant plus occupé, une autre force politique a pris la place. 

Lors de la réunion de ce 17 avril, l’analyste Matthias Jung réalisera une présentation. S’il ne veut pas en dire plus, il a produit une analyse récemment à propos de la défaite de la CDU lors des élections du 13 mars 2016 pour le Parlement du Bade-Wurtemberg [autrefois bastion conservateur et inexpugnable de la CDU et désormais dominée par les écologistes.] Selon lui, la défaite de la CDU dans ce Land n’est pas due à la dérive de la CDU nationale vers la gauche, mais au fait que le candidat de tête de la CDU Guido Wolf est resté à distance des idées d’Angela Merkel et que les électeurs ont préféré choisir le candidat de tête des écologistes dont les idées sont proches de celles d’Angela Merkel. Il a également fourni la même analyse à propos de la défaite de la CDU en Rhénanie-Palatinat lors du même scrutin. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/03/14/rhe...)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/03/13/bad...)

Dispute au sein de l'AfD à propos du Front National.

AfD.jpg

FN.jpg

Allemagne. Au sein de l’AfD, une dispute a lieu à propos d’une possible collaboration avec le Front National (France). Alors qu’Alexander Gauland s’est exprimé en faveur de cette idée, Jörg Meuthen et le Député européen Madame Beatrix von Storch sont clairement contre. Cette dernière déclare : « Je rejette une collaboration étroite avec le Front National. Le Front National est socialiste, nous sommes libéraux. Le Front National est nationaliste, nous sommes patriotes. » [Précisons qu’avec le passé de l’Allemagne et la « gestion du passé », le mot « nationaliste » a une connotation plus radicale en Allemagne qu’en France]. 

De plus, Alexander Gauland estime que l’AfD doit aussi être le parti de l’ « homme de la rue » et pas seulement un parti conservateur-bourgeois alors que Beatrix von Storch met en garde contre une possible dérive du parti vers la gauche et estime que l’AfD est un parti économiquement libéral « car le marché apporte le meilleur équilibre. » Elle ajoute qu’elle a de la sympathie pour l’idée de privatiser l’assurance chômage. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/12/mar...)