Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

Le plan UE pour les migrants échoue.

Ligue 1.jpg

NCD.jpg

Italie. Revue de presse.

Mafia Capitale

ARTICLE, Corriere della Sera « Dissolution, objectifs et délais » : « Un fantasme plane sur Rome : la possibilité que sa municipalité soit dissoute pour infiltrations mafieuses. D’ici le 15 juin, l’ancien préfet de Rome remettra son rapport à son successeur, Gabrielli. Ce dernier devra ensuite le retourner au Ministère de l’Intérieur, d’ici le 31 juillet. Des experts vérifieront les documents et le titulaire du ministère décidera si la proposition sera portée devant le Conseil des ministres où, après un vote éventuel, il serait soumis à la signature du Président Mattarella. Rome serait alors placée sous tutelle pendant un an, jusqu’aux élections du printemps 2017 ».

Migrants

UNES : « Le plan UE pour les migrants échoue. Les 28 Etats divisés sur les quotas et les critères de répartition » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Migrants, l’Intérieur cherche des casernes au Nord » (La Stampa)

 ENTRETIEN d’Angelino Alfano, ministre de l’Intérieur et secrétaire du Nuovo Centrodestra (Ncd) « De la démagogie venant de la Ligue, notre plan ne sera pas modifié » (La Repubblica) : « Ce n’est que de la démagogie. La seule chose qui a changé depuis 2011 est que maintenant j’occupe la place qui était jadis de Roberto Maroni [gouverneur de Lombardie qui s’oppose à la répartition des migrants au Nord]. Nous ne ferons pas marche arrière uniquement parce que les ‘’léghistes’’ menacent d’occuper les préfectures. C’est une question de justice et de solidarité nationale avec le Sud qui s’est chargé jusqu’à présent du poids le plus lourd ».

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Les débuts du populisme dans les institutions et le court-circuit entre les différents niveaux de l’Etat ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

HC Strache décapite la direction du FPÖ du Land de Salzbourg.

FPO.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Suite à des disputes internes qui touchent depuis des mois le FPÖ du Land de Salzbourg, le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache est apparu, à la grande surprise, en personne ce mardi 9 juin 2015 au soir à une réunion du FPÖ du Land de Salzbourg qui se tenait à Saalfelden dans le Land de Salzbourg. Il a exclu, en mettant en avant une situation de force majeure (péril en la demeure), du parti, avec effet immédiat, le chef de file des élus au sein du Parlement du Land Karl Schnell et le président du FPÖ du Land de Salzbourg Rupert Doppler. Après l’exclusion de ceux-ci, les ¾ des  personnes du FPÖ du Land de Salzbourg présentes à la réunion ont, en solidarité avec eux, quitté : 21 sont parties et 8 sont restées. Parmi celles qui ont quitté figurent l’ensemble des élus du FPÖ du Land de Salzbourg, un sénateur, deux députés, des présidents du FPÖ de circonscriptions et des maires adjoints. 

Conférence de presse 

Ce mercredi 10 juin 2015, la direction nationale du FPÖ a donné une conférence de presse à ce sujet. Le président national du parti HC Strache a déclaré : « Un parti s’était développé au sein du parti ». Il a mis en avant le fait que Karl Schnell refusait sous divers prétextes de rencontrer la direction nationale du parti afin de discuter des tensions qui traversaient le FPÖ du Land de Salzbourg.

La redistribution des migrants vers le Nord de l'Italie a commencé.

Ligue 1.jpg

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNES : « Des primes aux municipalités qui accueilleront les migrants. Bras-de-fer Nord-Sud » (La Repubblica), « Migrants, au Nord c’est la guerre entre régions » (La Stampa), « Migrants, la ligne dure contre le Nord. La Ligue menace de bloquer les préfectures. Renzi : ‘’des primes aux municipalités’’ » (Il Messaggero)

EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli della Loggia « Du folklore et des débats inutiles » : « Il serait dangereux que ce folklore du fédéralisme d’une petite Italie serve à faire passer en arrière-plan une question de plus en plus grave : celle de l’immigration incontrôlée. Il faudrait une nouvelle loi sur la citoyenneté. C’est l’avenir de l’Italie qui est en jeu. Que le président du Conseil nous dise ce qu’il veut faire à ce sujet ».

ARTICLE, La Stampa « La redistribution au Nord a commencé. En Vénétie, le chiffre le plus important » : « Le ministère de l’Intérieur ne fait pas machine arrière. Voici le programme de redistribution : 2 500 migrants actuellement au Sud de l’Italie seront transférés au Nord du pays. Bref, aucune mesure d’urgence ne sera nécessaire pour que les régions accueillent les migrants. En sachant que si l’exode ne cessera pas, le scénario pourrait empirer ».

COMMENTAIRE, La Stampa M. Sorgi « La sécession a minima  de Salvini » : « La sécession a minima organisée par les administrateurs du Nord et soutenue par Salvini (allant jusqu’à l’idée de bloquer les préfectures) a sans doute une motivation électorale, puisque dimanche on votera pour le deuxième tour. Mais elle représente aussi une tentative de reconstituer le centre droit. Si Forza Italia a du mal à trouver un certain équilibre,  Angelino Alfano (NCD) a été le seul à contrer l’émergence de Matteo Salvini ».

ENTRETIEN de Piero Fassino, Maire de Turin et Président de l’Association nationale des maires italiens (ANCI) Il Messagero: « Il faut saisir les Tribunaux administratifs contre les régions » : « Les présidents des régions n’ont pas le droit de décider quelle doit être la politique d’accueil des migrants dans notre Pays. Les propos de Maroni sont intimidateurs et inacceptables. Les régions ne donnent pas de l’argent aux mairies pour les migrants, les transferts de fonds concernent seulement les transports et l’aide sociale. Les Maires doivent suivre l’Etat. Si j’étais maire en Lombardie, je saisirais le Tribunal administratif Régional. Pour les maires, l’arrivée des migrants est une urgence quotidienne, voilà pourquoi la création de centres pour un premier accueil est demandée. » 

(Traduction : ambassade de France)

Les 9 sénateurs PVV ont prêté serment.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les 9 sénateurs PVV ont prêté serment. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/26/leg...)

PVV 1.jpg