Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Giorgia Meloni dans les rues à la rencontre des citoyens.

FI-AN.jpg

Italie. Ombrie. Foligno. La dirigeante nationale de Frères d’Italie – Alliance Nationale Giorgia Meloni est allée à la rencontre des citoyens. 

FI 1.jpg

FI 2.jpg

FI 3.jpg

La sortie de l'euro reste la priorité de Beppe Grillo.

M5S.jpg

Italie. Le chef de file du M5S Beppe Grillo, intérrogé par le quotidien français Le Monde, déclare :

L’Union européenne propose d’établir des quotas par pays pour accueillir les migrants. Êtes-vous d’accord ?

C’est une proposition beaucoup plus sensée que celle de bombarder les rafiots qui partent de Libye pour rejoindre l’Italie. Nous avons besoin de preuves d’intelligence, pas d’actes de guerre. Elle s’ajoute à d’autres mesures essentielles : sauver des vies en mer, créer des structures pour sélectionner les candidats à l’immigration et réformer le traité de Dublin. Mais ce n’est que le début d’une solution. Notre économie empêche les pays d’Afrique d’assurer leur propre développement.

La sortie de l’euro est-elle toujours votre priorité ? 

Oui. Depuis l’entrée de l’Italie dans l’euro, la production industrielle a baissé, le chômage a augmenté et l’Allemagne est devenue plus riche. Personne n’a demandé aux Italiens leur avis pour entrer dans l’euro, raison de plus pour les consulter par référendum pour savoir s’ils veulent en sortir.

La justice serbe réhabilite Draža Mihailović.

 

Serbie. La justice serbe a réhabilité le général monarchiste Draža Mihailović, chef des Tchetniks durant la Seconde Guerre mondiale.

Draža Mihailović.jpg

Draža Mihailović

SNS (serbe).jpg

Le ministre serbe de l’Intérieur, Nebojsa Stefanovic (SNS), a réagi (en mettant en avant le fait qu’il s’agit d’un avis personnel) en déclarant qu’il n’est pas d’accord avec cette décision car il vient lui-même d’une famille de partisans.

SRS.jpg

Le SRS de Vojislav Šešelj est favorable à cette réhabilitation.

L'AfD entre au Parlement du Land de Brême et BIW s'y maintient.

AfD.jpg

BIW.jpg

Allemagne. Land de Brême. Ce 10 mai 2015, les électeurs ont été appelés à élire les membres du Parlement de ce Land divisé géographiquement en deux parties : Brême et Bremerhaven. Le Parlement du Land est composé de 83 élus (68 de Brême et 15 de Bremerhaven). Les 68 élus de Brême forment aussi le Conseil municipal de Brême alors que les habitants de Bremerhaven élisent de manière distincte, le même jour, les membres de leur Conseil municipal. 

Breme 1.png

 

Parlement du Land de Brême

Les résultats définitifs des élections pour le Parlement du Land donnent le parti Bürger in Wut (BIW – Citoyens en colère) à 3,2 %. Le parti dépassant les 5 % dans une des deux circonscriptions électorales (2,7 % à Brême et 6,5 % à Bremerhaven) peut obtenir des élus dans celle-ci. Il en décroche 1 : Jan Timke, la figure de proue du parti, est réélu. Le parti ultranationaliste allemand NPD ne s’est pas présenté dans la circonscription de Brême, mais bien dans celle de Bremerhaven où il obtient 1,4 % et donc pas d’élu. Le parti anti-euro AfD obtient 5,5 % et 4 élus (5,6 % et 4 élus au sein de la circonscription de Brême et 4,9 % et donc 0 élu [les 5 % nécessaires sont manqués de peu] au sein de la circonscription de Bremerhaven). Notons que le parti libéral-centriste FDP passe la barre des 5 % au sein des deux circonscriptions. 

(http://wahlen.bremen.de/sixcms/media.php/13/PM%202015_05_...)

 BIW 2.jpg

Jan Timke (BIW)

 

Conseil municipal de Bremerhaven. 

BIW maintient ses 3 élus, parmi lesquels Jan Timke, en obtenant 7,2 % (soit -0,2 % par rapport à 2011). Le parti ultranationaliste allemand NPD obtient 1,3 % (soit -0,9 % par rapport à 2011) et 1 élu. Le parti anti-euro AfD décroche 2 sièges avec 4,7 %. 

(http://wahlen.bremerhaven.de/stvv/2015/stvv.html)

 

BIW 1.jpg

"Bremerhaven est gouvernée par des nuls !" 

 

Conseil municipal de Brême. 

Les 4 élus de l’AfD au sein du Parlement du Land siègent aussi au sein du Conseil municipal.

AfD 1.jpg

"Tous les pouvoirs émanent du peuple. Quand chez nous ?", "L'immigration nécessite des règles claires", "Encore très secret!", "Washington espionne. Bruxelles dicte. Berlin obéit."

AfD 3.png

"Courage pour l'Allemagne. Votez AfD. Le printemps européen commence en mai."

AfD 2.png

"La Suisse est pour le référendum. Nous aussi !"

 

22 conseils de quartier de Brême

BIW obtient au total 14 sièges. L’AfD obtient au total 10 sièges. Le parti ultranationaliste NPD n’obtient pas de siège. 

(http://www.wahlen-bremen.de/app/) 

 

Breme 2.jpg

Brême 

Italie : les tendances politiques des derniers mois se confirment.

Forza Italia.png

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Noi con Salvini.png

Italie. Revue de presse.

UNES : Corriere della Sera « le décret sur les retraites est prêt : remboursement immédiat de 2,5 milliards », Messaggero « retraites, l’hypothèse d’un report surgit ».

UNE, Sole 24 Ore, « l’ISTAT  (institut national de statistiques) révise à la hausse le PIB, +0,3% au premier trimestre 2015 ».

EDITORIAL, Sole 24 Ore, G. Gentili, « la deuxième navigation qui attend Renzi » : « pour le moment, l’Italie recueille exclusivement les fruits de l’euro faible, de la baisse du prix du pétrole et de la nouvelle politique monétaire expansive de M. Draghi. Il y a des raisons pour commencer à être optimiste (la sortie de la pire récession de l’histoire de la République) mais d’autres qui imposent des doses massives de réalisme. Comment avancera la barque de l’Italie quand les vents favorables de l’économie mondiale auront disparu ? »

ARTICLE, la Stampa, F. Martini « tableau et craie : le prof Renzi explique la réforme » : « le revoici, avec un numéro jamais vu jusqu’ici. Renzi se produit dans un message vidéo de 17 minutes posté hier, dirigé vers les enseignants mais surtout vers les parents d’élèves. Une opération sympathie pour stopper les syndicats, accompagnée d’une lettre aux 600.000 enseignants. »

Sondage CISE- Il Sole 24 Ore, R. d’Alimonte, « les mois passent mais l’humeur des Italiens ne change pas. Le climat social reste marqué par la défiance et le pessimisme. L’économie et l’emploi restent les principales préoccupations, suivies par la question de l’immigration. Les tendances politiques des derniers mois se confirment : le PD reste en tête à 36%, le M5S deuxième à 23,5%, la Ligue du Nord avec 15,03% est devant Forza Italia à 12,22% ».

Sondage IPSOS, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli, sur les intentions de vote en Ligurie et en Campanie pour les régionales du 31 mai :“en Ligurie, coude à coude entre Paita (PD) et Toti (Forza Italia), en Campanie le PD de Luca devant le Forza Italia Caldoro ».

COMMENTAIRE, la Stampa, C. Martinetti : « n’offrons pas à Salvini le rôle de victime » : « il n’est pas bon que Matteo Salvini soit agressé et ne puisse parler en public, comme c’est arrivé l’autre jour à Marsala. Lui et le rejet dont il fait l’objet sont les deux faces d’une même médaille : l’intolérance. Il ne faut pas faire à ce provocateur le cadeau d’être tous les jours sur le devant de la scène médiatique ». 

Salvini 1.jpg

Vito Armato, candidat de Noi con Salvini à la mairie de Marsala en Sicile, et Matteo Salvini

ARTICLE, la Stampa, « Berlusconi voit Bolloré pour l’entrée de Vivendi dans Premium » : «  Selon des indiscrétions, les deux se seraient rencontrés lundi dernier à Paris ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Silvio Berlusconi chute lors d'un meeting et accuse la gauche.

Forza Italia.png

Italie. Silvio Berlusconi chute lors d'un meeting et accuse la gauche.

Pour la CSU, les réfugiés doivent être accueillis dans l'ensemble de l'Europe.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. La CSU estime que les réfugiés des zones en guerre ont droit à la solidarité, mais que c’est la tâche de toute l’Europe.

Rassemblement de PEGIDA le 18 mai 2015.

 

Allemagne. Saxe. Dresde. Le prochain rassemblement de PEGIDA aura lieu le lundi 18 mai 2015.

PEGIDA 1.jpg