Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2015

Matteo Salvini et Giorgia Meloni saluent le résultat des élections en Grèce.

Lega Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie et Grèce. La Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance nationale ont salué le résultat des élections en Grèce du 25 janvier 2015 qui ont vu la victoire du parti post-communiste SYRIZA. Le chef de file de la Ligue du Nord Matteo Salvini estime que « L’élection grecque est une gifle pour l’Union soviétique européenne de l’euro, le chômage et les banques. » Giorgia Meloni de Frères d’Italie-Alliance nationale déclare : « Tsipras [le chef de file de SYRIZA] est à des années lumières de notre position, cependant les résultats électoraux en Grèce montrent  l’échec  de la politique de la Troïka et de la volonté de liberté des peuples européens. »

La peine de Silvio Berlusconi réduite pour bonne conduite.

Forza Italia.png

Italie. Silvio Berlusconi s’est vu accorder par la justice une remise de peine de 45 jours pour bonne conduite dans le cadre de travaux d'intérêt général [imposés suite à une affaire de fraude fiscale] dans un home pour personnes âgées.

Aleksandar Vucic rencontre le Premier ministre suédois.

SNS (serbe).jpg

Serbie et Suède. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic (SNS) a rencontré à Stockholm le Premier ministre suédois Stefan Lofven.

SNS 1.jpg

Stefan Lofven et Aleksandar Vucic

L’ancien Député UDC Ulrich Schlüer acquitté.

UDC.jpg

Suisse. L’ancien Député UDC Ulrich Schlüer, accusé de discrimination raciale, est acquitté car ces écrits sur Internet à propos de demandeurs d'asile palestiniens ne visaient pas tout un peuple mais seulement un groupe spécifique d'individus créant des troubles. Il avait écrit que ceux-ci sont des «rebuts» et un «misérable ramassis de bagarreurs beuglant comme des animaux». 

Ulrich Schlüer.jpg

Ulrich Schlüer

Itaie : "Le centre droit à la dérive et sans alternative".

Forza Italia.png

NCD.jpg

Lega Nord.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNES : « Mattarella, arrêtons l’antipolitique » (La Repubblica), « Mattarella, un discours attentif aux besoins de ses concitoyens » (La Stampa) 

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le prétexte du protocole » : « A l’occasion du serment de Sergio Mattarella, Berlusconi sera lui aussi présent en tant qu’ancien président du Conseil. Cette fois-ci le protocole servira à cacher une exigence politique : la volonté de faire baisser les tensions qui ont marqué le vote au Parlement pour la nomination du nouveau président de la République. L’invitation du Quirinal et la remise de peine pour Berlusconi calment l’humiliation de ce dernier mais ne serviront pas à restaurer le pacte du Nazareno avec Renzi ». 

UNES : « Gouvernement, affrontement Renzi-alliés » (Corriere della Sera, Messaggero) 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « Le centre droit à la dérive et sans alternative » : « On assiste à une débandade progressive des deux partis, Nuovo Centro Destra et Forza Italia, avec des défections. Ajoutons aussi  l’attitude du président du Conseil Renzi : celui du gagnant qui n’est pas disposé à céder d’un pas. Et l’idée de reconstituer une alliance avec la Ligue est rejetée directement par le secrétaire Matteo Salvini, qui parle d’ ‘’opération fictive’’ ». 

Corriere della Sera E. Marro  « Tsipras aujourd’hui à Rome pour rencontrer Renzi» : « La Grèce cherche le soutien de l’Italie pour la renégociation de la dette». 

EDITORIAUX 

Il Messaggero G. Sapelli « Nouvel axe sur la Grèce pour favoriser le tournant UE » : « Le FMI fait savoir que ses dirigeants sont d’accord avec les propos du Président américain et s’apprêtent ainsi à tendre la main aux gagnants de Syriza. La Russie ayant des relations économiques très étroites avec la Grèce, Moscou serait un partenaire prêt à remplacer l’UE s’il s’agissait de sauver la Grèce d’une situation financière grave. A l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui, Renzi et Tsipras devraient lancer un message clair faisant devenir la fin de l’austérité un véritable choix politique. C’est aux deux jeunes chefs de ne pas gâcher ce climat favorable ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Panos Kammenos désire rouvrir les dossiers d’achats d’armements.

Grecs indépendants.jpg

Grèce. Le Ministre de la Défense Panos Kammenos (Grecs indépendants) a déclaré vouloir rouvrir tous les cas traitant des achats d’armement, récents et anciens, et souhaite amener devant la justice ceux qui ont détournés des millions d’euros : « Tous les fichiers seront rouverts. Aucun ne sera négligé. Nous ne prévoyons pas de cacher quoi que ce soit. Il y aura une transparence totale. Nous ne pouvons pas avoir le peuple grec qui saigne d'un côté et de l'autre en voir d'autres qui font la fête avec les fonds issus de l'armement. Si des cas doivent se retrouver devant la justice, ils iront. »

Anke Van dermeersch gagne en appel face à Rosea Lake dans l'affaire de l'affiche "Liberté ou islam ?"

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. La Cour d’appel d’Anvers (Antwerpen) a acquitté Anke Van dermeersch du Vlaams Belang dans l’affaire l’opposant à l’étudiante canadienne Rosea Lake qui l’accuse de plagiat lors de la création de l’affiche « Liberté ou islam ? » de l’association proche du Vlaams Belang Les femmes contre l’islamisation. L’étudiante canadienne Rosea Lake avait déposé plainte lorsqu’elle avait 18 ans. Dans son pays, les personnes sont majeures à partir de 19 ans. La Cour d’appel d’Anvers estime qu’une telle plainte introduite par une mineure est en Belgique irrecevable. L’affiche peut être de nouveau utilisée.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/10/25/la-...)

VB 1.jpg

"Liberté ou islam ?"