Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Le PVV donné premier parti des Pays-Bas.

PVV.jpg

Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce dimanche 30 novembre 2014, le PVV de Geert Wilders est donné premier parti du pays avec 28 sièges sur 150 (soit 1 siège de plus que la semaine précédente). Par rapport aux élections de 2012, le PVV est donné à +13 sièges. Les deux partis du gouvernement, le VVD et le PvdA, sont donnés ensemble à -46 sièges par rapport aux élections de 2012.

PVV 1.jpg

VVD : parti libéral de droite

PvdA : Parti travailliste

PVV ; parti patriotique

SP : gauche de la gauche

CDA : démocrates-chrétiens

D66 : parti libéral de gauche

Les trois partis du système (VVD+PvdA+CDA) disposent ensemble de 57 sièges

Italie : le chômage n’a jamais été aussi élevé.

Ligue du Nord.jpg

FN.jpg

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNE : Corriere della Sera « La cote de popularité de Renzi sous la barre des 50% ».

ARTICLE, Corriere, N. Pagnoncelli « La cote de popularité de Renzi en baisse, celle de Salvini en hausse » : « Sondage Ipsos PA : pour la première fois le président du Conseil parvient à convaincre moins de la moitié des électeurs (49%). Il a perdu 5 points en un mois. La Ligue fait un bond en avant : Salvini parvient à convaincre un Italien sur trois (33%). Grillo désormais au fond du classement (17%), derrière Vendola (18%). Berlusconi obtient 25% de consensus, devancé par Giorgia Meloni (28%) mais devant Alfano (22%)  ».

UNE/ENTRETIEN, M. Le Pen, A. Ginori, Repubblica dimanche : « Le Pen, feeling avec la Ligue du nord : ‘Salvini me met dans un état d’extase’ – ‘Sarkozy est un invertébré, Hollande une quille. L’Europe est morte, ce sont les nations qui comptent». 

ARTICLE, A. Mattioli, Stampa dimanche : «Salvini conquiert la droite de Le Pen»/ENTRETIEN M. Le Pen : « Salvini me met dans un état d’extase. Renzi est comme Sarkozy ». 

ENTRETIEN, M. Maréchal-Le Pen, S. Montefiori, Corriere dimanche : « Une étoile à droite, c’est Marion, la petite fille ». 

ARTICLE/UNE, Corriere dimanche, « Salvini-Le Pen : un tsar comme ami. Poutine et les leaders anti-Union européenne sont les alliés de la Ligue du nord au congrès du FN ».

ENTRETIEN, S. Berlusconi, Corriere samedi : « Il faut d’abord trouver une solution partagée pour le Quirinal, Amato a le profil juste. Draghi ? Je crois savoir qu’il n’est pas disponible. Ensuite, nous ferons les réformes ». 

ENTRETIEN, M. Renzi, Repubblica dimanche : « Renzi avertit Berlusconi : ‘Il doit respecter les pactes. Je ne négocie pas pour le nouveau Président de la République maintenant. Nous devons d’abord voter sur la réforme de la loi électorale ». 

ARTICLE, Repubblica, S. Folli, « Un Monsieur X pour le Quirinal » : « Renzi s’est rendu compte qu’il ne s’agira pas d’une guerre-éclair [pour la succession de Giorgio Napolitano]. Or le risque d’une longue paralysie est un pari trop risqué pour le Gouvernement. Lors de l’entretien télévisé à l’émission ‘’In mezz’ora’’ le président du Conseil a fait comprendre qu’il ne croit plus aux accords avec Berlusconi et qu’il cherche un plan B pouvant impliquer le Mouvement 5 Etoiles en crise ou les dissidents ou encore ceux qui ont quitté le parti de Grillo.  ».

Chômage

« Le chômage n’a jamais été aussi élevé : à 13,2%, ce n’est pas la pire donnée depuis 1977 mais de toute notre histoire ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Salvini 1.jpg

Matteo Salvini lors du congrès du Front National à Lyon

Forza Italia : No Tax Day.

Forza Italia.png

Italie. Lors de la manifestation de Forza Italia à Milan ce samedi 29 décembre 2014 appelée « No Tax Day » (Journée sans taxes), Silvio Berlusconi a émis de fortes critiques à l’encontre du Premier ministre de centre gauche (Parti Démocrate) Matteo Renzi et a exigé un changement dans le domaine de la politique monétaire européenne : « Avec cet euro, nous ne pouvons pas continuer. Nous devons nous soucier que l’euro et le dollar aient la même valeur. » Il a appelé à l’introduction, à côté de l’euro, d’une deuxième devise afin que le pays retrouve en partie sa souveraineté monétaire : « Nous pourrions amener cette deuxième monnaie sur le marché et mesurer sa valeur par rapport à l’euro. »

FI 1.jpg

'Monti + Letta + Renzi : taxe sur  la maison + 200 %. 29 - 30 novembre." 

FI 2.jpg

Milan, le 29 novembre 2014

FI 3.jpg

"Taxe sur la maison : cela suffit."