Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

Elections de fusion de communes aux Pays-Bas.

Trots Spijkenisse.jpg

Pays-Bas. Six élections de fusion des communes se sont déroulées ce mercredi 19 novembre 2014. Les partis locaux sont les grands gagnants du scrutin. Le taux de participation a été bas.  

Pays-Bas 1.jpg

Alkmaar (fusion de Alkmaar, Graft-De Rijp et Schermer) 

Aucune liste patriotique ne s’est présentée. Trots (op Nederland) ne s’est pas présenté. Leefbaar Alkmaar n’est pas une liste patriotique. [La plupart des partis « Leefbaar » (Vivant) ne sont pas des partis patriotiques, sauf quelques-uns qui le sont devenus sous l’influence du défunt Pim Fortuyn.] 

(http://www.alkmaar.nl/gemeente/webcms/site/files/Gekozen%...) 

[Trots (op Nederland) a eu autrefois des élus dans cette municipalité : 

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/01/17/alk...]

’s-Hertogenbosch (ou Den Bosch) [Bois-le-Duc] (fusion de ’s-Hertogenbosch avec une partie de Maasdonk)

Aucune liste patriotique ne s’est présentée. 

(http://www.s-hertogenbosch.nl/fileadmin/documenten/doc/Ni...)

Oss (fusion de Oss et d'une partie de Maasdonk)

Aucune liste patriotique ne s’est présentée. 

(http://www.oss.nl/actueel/nieuwsberichten/to/Voorlopige-u...) 

Nissewaard (fusion de Bernisse et Spijkenisse) 

Trots Spijkenisse obtient 8,85 % des voix et 3 sièges au sein du Conseil municipal. La Lokale Politieke Federatie Spijkenisse (LPF), un parti fortunistique (= des idées de Pim Fortuyn), ne s'est pas présenté faute de trouver assez des candidats convenables. [En 2010, Trots Spijkenisse avait obtenu 2 sièges au sein du Conseil municipal de Spijkenisse et la Lokale Politieke Federatie Spijkenisse (LPF) 1 siège.] Lors de ce scrutin de 2014, Trots Spijkenisse obtient la plupart de ses voix à Spijkenisse et peu de voix dans les autres parties de la nouvelle municipalité de Nissewaard (voir carte ci-dessous).

Nissewaard 1.jpg

Pourcentage de voix pour Trots Spijkenisse 

Trots 2.jpg

"Fiers de Spijkenisse. Pour les habitants avec les habitants." 

Trots 1.jpg

(http://www.spijkenisse.nl/web/Actueel-1/Verkiezingen-2014...) 

Groesbeek (fusion de Groesbeek, Millingen aan de Rijn et Ubbergen) 

Aucune liste patriotique ne s’est présentée. 

(http://www.degroesbeek.nl/) 

Les électeurs devaient également choisir lors du vote le nom de la commune. Elle s’appellera Berg en Dal. 

Krimpenerwaard (fusion de Bergambacht, Nederlek, Ouderkerk, Schoonhoven en Vlist) 

Aucune liste patriotique ne s’est présentée. 

(http://www.kijkgemeentekrimpenerwaardontkiemt.nl/website-...) 

Wuppertal : le groupe commun des élus au sein du Conseil municipal de pro NRW et des Republikaner dispose d'un site Internet.

pro NRW.jpg

REP.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Wuppertal. Le groupe commun des élus au sein du Conseil municipal de pro NRW et des Republikaner dispose désormais de son site Internet. 

(http://pro-rep-wuppertal.de/)

Alan Fabbri candidat à la présidence de l'Émilie-Romagne.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Lors de l’élection du président de la région d’Émilie-Romagne, le dimanche 23 novembre 2014, le candidat Alan Fabbri (Ligue du Nord) est soutenu par son parti ainsi que par Forza Italia et Frères d’Italie – Alliance Nationale. [Alan Fabbri est maire de Bondeno.] 

 Alan Fabbri 1.jpg

"Bologne. Clôture de campagne électorale. Alan Fabbri président. Choisissez un maire [comme président de région] !" 

Ligue 1.jpg

"Vous résidez en Émilie-Romane ? Allez voter dimanche de 7 à 23 h !" [Le nom de Matteo Salvini a été placé dans le sigle de la Ligue du Nord.]

La surprise pourrait être Matteo Salvini

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse. 

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi « La surprise pourrait être Salvini » «  Les élections régionales en Calabre et en Emilie-Romagne représentent un test pour Renzi et pour son gouvernement, surtout à cause du climat tendu provoqué par l’annonce d’une grève générale de la part des syndicats CGIL et UIL. Le PD de Matteo Renzi reste favori, mais l’abstention massive qui a été prévue pourrait réduire la victoire du centre-gauche. La surprise pourrait être représentée par la Ligue du Nord de Matteo Salvini qui a reconstruit l’identité de son parti au sens radical et nationaliste. La Ligue du Nord dépasse désormais 10% de consensus. Pour Matteo Salvini le primat, même si partiel, du centre droit italien est à portée de main » 

ENTRETIEN, Il Messaggero, M. Salvini « Si en Emilie-Romagne la Ligue double Forza Italia Berlusconi doit faire un choix entre nous et Matteo Renzi » : «  Mon défi n’est pas interne à la coalition. Si la Ligue du Nord obtient un très bon résultat Berlusconi devra en tenir compte et choisir entre Matteo Renzi et moi. L’Italie n’a pas besoin d’accords en cachette. Abandonner Renzi et recommencer par la rue n’est pas un calcul politique : l’Italie en a besoin et notre coalition aussi ». 

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « La voie étroite de la gauche » : « L’objectif de la minorité du PD est celle d’offrir une offre politique à gauche en profitant du mécontentement social. Il existe un tabou : l’immigration. Un thème inévitable si on mise sur les électeurs appartenant à la classe aux revenus les plus bas, mais il est difficile de se frayer un espace entre Salvini (Ligue) et le PD de Renzi ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)