Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Italie : "Le Sud en danger de désertification. Le plus petit nombre de naissances depuis 1861."

 

Italie. Revue de presse.

DOSSIER, Stampa, « Le Sud en danger de désertification. Le plus petit nombre de naissances depuis 1861 » : « Le rapport Svimez : la récession dure depuis 2008, chaque année l’équivalent d’une ville entière émigre. […] » 

ANALYSE, A. Ruffo, Il Sole, « Chute du Sud. Agir en vitesse, sans sa moitié, l’Italie n’est plus l’Italie » : «Continuer à prendre par-dessus la jambe le phénomène de l’appauvrissement industriel du Mezzogiorno risque de nous livrer un pays que dans quelques années nous aurons du mal à reconnaître. Les bouleversements auxquels nous assistons – ou qui se produisent dans notre distraction – sont tels qu’ils peuvent changer radicalement l’assise sociale et anthropologique de la nation. Et qui restera à remplir les frontières d’un territoire qui sera relégué comme simple aire géographique si les jeunes diplômés compétents continuent à abandonner le Sud au rythme de 100 000 par an ? Voilà, encore un peu et nous toucherons le point de non-retour. Il faut passer à l’action».

(Traduction : ambassade  de France à Rome)

L’ADR désire des classes pour enfants d’expatriés et de demandeurs d’asile.

ADR.jpg

Luxembourg. L’ADR dénonce la volonté du ministre compétent de vouloir instaurer des crèches bilingues français–luxembourgeois. L’ADR défend les crèches unilingues en luxembourgeois et estime que les crèches bilingues vont à l’encontre de l’intégration et créeraient une discrimination parmi les étrangers en voyant ceux parlant une langue latine être favorisés.

L'ADR s'est aussi prononcé pour la création de classes spécialement dédiées aux enfants d'expatriés ou aux enfants de demandeurs d'asile, ceux-ci n'ayant pas vocation à rester indéfiniment au Luxembourg.