Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Le recours de Silvio Berlusconi contre sa condamnation est recevable.

Forza Italia.png

Italie. La Cour européenne des droits de l’homme déclare recevable un recours de Silvio Berlusconi contre sa condamnation pour fraude fiscale en août 2013 dans l’affaire Mediaset.

Jan Jambon attaqué pour avoir participé à des réunions d'anciens du Front de l'Est.

N-VA.jpg

Belgique. Le dirigeant du FDF, un parti qui prétend défendre les francophones de Flandre et de Bruxelles face aux revendications flamandes, a attaqué le parti national-centriste flamand N-VA [qui négocie la formation d’un gouvernement belge avec d’autres partis] en mettant en avant le fait qu’un des principaux dirigeants de la N-VA Jan Jambon, qui sera probablement vice-Premier ministre, a participé autrefois à des réunions d’anciens combattants du Front de l’Est (Waffen SS).

N-VA 1.jpg

Jan Jambon à la tribune lors d'une réunion d'anciens combattants du Front de l'Est.

[Précisons que parmi les partis qui négocient un futur gouvernement belge avec la N-VA figure le Parti libéral francophone qui avait demandé en l'an 2000 aux Belges de ne pas aller skier en Autriche, suite à l'entrée du (Parti libéral autrichien) FPÖ (dirigé à l'époque par Jörg Haider) au sein du gouvernement autrichien.]

HC Strache estime que les résultats du FPÖ au Vorarlberg sont respectables.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache estime que les résultats du FPÖ lors des élections de ce dimanche 21 septembre 2014 sont respectables. L’objectif électoral le plus important a été atteint : la majorité absolue du Parti conservateur ÖVP est brisée.

Léger recul du FPÖ lors des élections pour le Parlement du Land de Voralberg.

FPO.jpg

Résultats quasi-définitifs

Autriche. Vorarlberg. Lors des élections pour le Parlement du Land de ce dimanche 21 septembre 2014, le FPÖ obtient 23,5 % des voix et reste le deuxième parti du Vorarlberg. [Le FPÖ avait obtenu 25,24% en 2009.]

Le Parti conservateur ÖVP perd sa majorité absolue et doit chercher un partenaire afin de former une majorité. Le parti libéral Neos fait son entrée au sein du Parlement du Land. Les écologistes augmentent fortement leur score. Le Parti conservateur ÖVP recule dans les villes mais également dans les zones de montagne où il obtenait autrefois entre 80 % et 90 % des voix.

Alors que le FPÖ capte avant tout les votes des hommes jeunes [le FPÖ est le premier parti chez les ouvriers et les apprentis], les écologistes ont attiré en premier lieu les votes féminins. Les conservateurs ÖVP obtiennent leurs meilleurs résultats auprès des personnes âgées et des indépendants. Parmi  les personnes qui voient un développement positif du Vorarlberg, l’ÖVP obtient 63 % des voix alors que parmi les mécontents, le FPÖ atteint les 54 % des voix. 

Le Parti conservateur ÖVP doit se trouver un partenaire afin de former un gouvernement : soit le FPÖ, comme cela a été le cas avant 2004, soit les écologistes.

Résultats 2014 (et comparaison avec 2009) : 

FPÖ 1.jpg

Pertes et gains : 

FPÖ 2.jpg

VP (ÖVP) : Parti conservateur / social-chrétien.

FPÖ : Parti (libéral) nationaliste

Grüne : écologistes

SPÖ : Parti social-démocrate

Neos : Parti libéral

Pirat : Pirates

FPÖ 4.jpg

"Pour un Vorarlberg florissant. C'est pourquoi le 21 septembre votez FPÖ, le parti patriotique."

FPÖ 6.jpg

 "Pour un futur florissant. Le Vorarlberg d'abord. Dieter Egger pour vous !"

Silvio Berlusconi secoue Forza Italia.

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, C. Guasco, Il Messaggero, « Berlusconi secoue Forza Italia. » : « L’ex Cavaliere : Il faut des forces nouvelles, avec moi à leur tête. En Italie, le drapeau Renzi flotte, et je suis désormais en berne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)