Nouveau livre de Janez Janša : "Nous nous sommes levés et avons survécu."
29/06/2021
Communiqué de Unser Mitteleuropa :
Le livre "Nous nous sommes levés et avons survécu. (Analyse des tournants de l’indépendance et de la guerre pour la Slovénie en 1991)." a été publié pour la première fois en slovène et en anglais par la maison d'édition Nova obzorja (Ljubljana/Laibach) à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de la Slovénie.
UNSER MITTELEUROPA a obtenu le droit de publier également une édition en ligne en allemand, polonais, français et espagnol pour les lecteurs de toute l'Europe.
Janez Janša, ministre de la défense en 1991 et actuel Premier ministre de Slovénie, présente dans ce livre tous les textes essentiels pour comprendre l'indépendance de son pays et la guerre pour la Slovénie.
Le premier texte est une analyse des événements décisifs de l'indépendance et a été publié pour la première fois dans le "Livre blanc". L'auteur y décrit en détail la période entre 1990 et 1991, lorsque la Slovénie était internationalement isolée dans ses aspirations à l'indépendance, et les développements politiques internes, comment l'opposition de gauche de l'époque a jeté des pierres aux pieds de Démos et a conclu des pactes avec le gouvernement fédéral de la Yougoslavie d'alors.
Citation, "L'unité de la nation, le courage de ses forces armées, la ferme volonté politique de la coalition gouvernementale Demos sous la direction du Dr Jože Pučnik, et l'initiative d'une multitude de commandants individuels des unités tactiques de l'OT (armée territoriale slovène) et de la police ont forgé la victoire dans la guerre pour la Slovénie. Une victoire élevée dans sa finalité à l'Olympe slovène, une victoire plus importante que toutes les batailles menées par nos ancêtres, malheureusement souvent aux dépens des autres, dans le maelström de l'histoire ingrate des siècles passés."
Le second texte est une analyse de la guerre pour la Slovénie et a été publié pour la première fois en tant que livre d'accompagnement du livre War for Slovenia. L'auteur y analyse le conflit militaire qui, grâce à l'unité du peuple, s'est terminé par la défaite de l'agresseur, l'Armée fédérale yougoslave (JNA).
Le troisième texte est la préface de la 3e édition du livre "Mouvements", dont près de 100 000 exemplaires ont été vendus. Le texte d'introduction de Janez Janša constitue les mémoires de l'auteur et son analyse des événements depuis son arrestation (1988) jusqu'à la reconnaissance internationale du nouvel État. La particularité de l'introduction et de la 3e édition est que l'auteur discute et révèle certains documents qui n'étaient pas connus au moment de la première édition (1992), mais qui sont très importants pour la compréhension de l'indépendance slovène.
"Il s'agit d'un document contemporain inestimable. Nous devons savoir comment nous avons construit notre souveraineté, comment nous avons ressenti de l'amour pour notre patrie et combien nous étions reconnaissants pour ce moment de l'histoire. Mais ils doivent aussi savoir qui est contre. Non pas pour juger ou persécuter qui que ce soit, mais simplement parce que ce sont les faits. Le fait de romancer l'histoire aujourd'hui en affirmant que la Slovénie a facilement obtenu sa souveraineté est une déformation des faits et sert de justification à ceux qui ont saboté tout ce que le gouvernement Démos a fait à des moments cruciaux. Il est vrai que la nation était unie, mais la gauche politique transitoire de l'époque a tout fait pour que la Slovénie n'ait pas sa propre armée, que la Slovénie ne devienne même pas indépendante, mais reste dans le chaudron des Balkans", écrit dans sa préface Jože Biščak, directeur de la maison d'édition Nova Obzorja et rédacteur en chef du magazine Demokracija.
Les éditions slovène et anglaise du livre peuvent être commandées sur info@demokracija.si.
La version linguistique en français est disponible gratuitement ici :
https://unser-mitteleuropa.com/janez-jansa-nous-nous-somm...
Les commentaires sont fermés.