" Le destin du gouvernement suspendu au résultat de la consultation M5S."
02/09/2019
Italie. Revue de presse.
Les discussions pour former un gouvernement entre le M5S et le PD font toujours les gros titres des médias transalpins. La presse évoque notamment une « semaine cruciale », alors que le M5S prépare une consultation en ligne pour recueillir l’avis de ses membres sur cette alliance de gouvernement. Le PD, en accord avec B. Grillo, propose l’élimination du poste de vice-président du Conseil afin d’éviter des frictions entre les deux partis : « Le PD propose de supprimer les vice-présidents du Conseil » - ‘’Demain la consultation sur la plateforme ‘’Rousseau’’ (Corriere della Sera), « Tout en 48 heures » - ‘’Trois points à dénouer. Conte confiant, Di Maio insiste pour devenir vice-président’’ (La Repubblica), « Le PD dit oui à Grillo : renonçons aux vice-présidents » - ‘’Di Maio assiégé. Le dernier mot à Conte’’ (La Stampa), « Le destin du gouvernement suspendu au résultat de la consultation M5S » - ‘’Di Maio, assiégé, relance le défi ‘’Rousseau sera décisif’’ (Il Messaggero), « Axe PD-Grillo : non aux vice-présidents » (Il Mattino), « Conte : ‘’la règle des 3% sera revue’’ » - ‘’Conte : d’ici mercredi le gouvernement sera présenté’’ (Fatto Quotidiano), « Grillo dirige le PD » - ‘’Inconnue Rousseau, la base 5 Etoiles vote mardi’’ (Il Giornale).
ARTICLE La Repubblica, G. Vitale, « M5S, les ennemis de l’accord misent sur le chamboulement grâce à la consultation sur ‘’Rousseau’’ » : « Pris de court par le message vidéo de Grillo rêvant d’un accord historique ‘’pouvant durer 10 ans’’, mais encore déterminés, les représentants de la fronde qui ne veut pas l’accord avec le PD ont commencé à faire pression sur Di Maio et misent sur le référendum des inscrits pour bloquer le tout. C’est une manœuvre jouée par Di Battista et les représentants 5 Etoiles les plus proches de la Ligue, allant de Paragone à Buffagni. Leur objectif est d’éviter un plébiscite sur la plateforme Rousseau, voire de retoquer carrément l’alliance PD-M5S. Di Battista n’a pas hésité à dire ‘’Bravo Luigi, le PD prend des idées sacrosaintes pour un ultimatum’’, excitant ainsi les esprits. D’où la décision de Grillo d’allumer la caméra pour démentir Di Maio et éteindre la mèche. Jetant ainsi le QG de Di Maio dans le désarroi. Par ailleurs, jeudi dernier à l’occasion de l’assemblée conjointe (désertée par Di Maio afin d’éviter un procès) des mots très durs ont été prononcés contre ce dernier. Un pilier historique tel C. Ruocco a dénoncé la ‘’non-méritocratie’’ de Di Maio, avec la nomination de ministres et de secrétaires d’Etat n’étant ‘’pas à la hauteur’’. Le règlement des comptes au sein du M5S ne fait que commencer ».
RETROSCENA (coulisses) La Stampa, I. Lombardo, « Fronde M5S : ‘’Que Luigi s’en aille, de cette manière il bloque l’accord’’. Mais Conte le défend toujours » : « Aucun des parlementaires 5 Etoiles n’est disposé à se sacrifier pour le poste de Di Maio au Palais Chigi en qualité de Vice-président. Les messages entre les députés et les sénateurs sont un mélange de stupeur et de crainte ‘’pourquoi demander à tout prix un poste d’adjoint alors que nous avons déjà un président du Conseil ?’’. Conte dément la reconstruction du PD selon laquelle l’idée de supprimer le poste de vice-président viendrait de lui. Au contraire, Conte résiste sur la formule des deux vice-présidents du Conseil, expliquant ‘’avec Di Maio au Palais Chigi, le gouvernement et mon rôle se renforceraient, ce qui profiterait au PD’’. Tous savent au sein du Mouvement que vendredi dernier il y a eu une altercation forte entre Conte et Di Maio, après l’ultimatum lancé au PD par ce dernier. Les relations entre les deux sont très tendues. Le PD aurait proposé à Di Maio le ministère des Affaires Etrangères. Mais Di Maio veut rester ‘’l’œil’’ à l’intérieur du Palais Chigi ‘’quand les grandes décisions seront prises’’ ce qui lui permettrait une belle vitrine, même au sein du Mouvement, actuellement en agitation contre lui. Les parlementaires 5 Etoiles reprochent à Di Maio de vouloir mettre ses proches (Fraccaro et Bonafede) aux ministères ».
RETROSCENA (coulisses), Messaggero, M. Conti, « Di Maio assiégé, fortes tensions avec Conte – La tentation du président du Conseil si on ne sort pas de l’impasse : pas de réunion à trois, tout de suite la liste des ministres » : « Conte dit qu’il n’est pas des 5 Etoiles. Le PD se retire du schéma avec deux vice-présidents du Conseil. Di Maio ne lâche pas son poste et depuis son bunker du palais Chigi convoque réunion sur réunion. Vu le psychodrame que vit Di Maio ces jours-ci, Conte lui laissera sans doute le bureau du palais Chigi car s’il le lui enlevait le nouveau gouvernement partirait du mauvais pied. Giuseppe Conte est bien décidé à ne pas répéter les infinies médiations qui ont caractérisé le gouvernement précédent ».
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Vers le gouvernement de Byzance » : « Le PD aussi semble vouloir accepter que le pacte avec le M5S ait comme point d’équilibre un Président du Conseil qui est en train de s’éloigner de l’environnement des ‘’grillini’’. Tout cela est bien byzantin mais cela est fonctionnel. Conte est l’interprète qui revêt une veste institutionnelle, le plus adéquat pour hériter d’un M5S qui n’est désormais plus antisystème. Il est évident que nous sommes en train d’entrer dans l’ère post-Di Maio, mauvais interprète d’une identité 5 Etoiles désormais ternie. A ce stade, ce sont les pontiers qui l’emportent. La vocation européenne faisant référence à Paris et à Berlin, est sûre. Le reste devra être construit jour après jour ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Cremonesi « Pour Salvini, l’ennemi est Conte, ‘’sans dignité’’ » : « Matteo Salvini fait un commentaire sur les propos de G. Conte sur le fait qu’il ne serait pas ‘’approprié’’ de le définir comme appartenant au M5S : ‘’Il est passé de l’avocat du peuple à l’avocat de la caste, quelle tristesse. Que ne ferait-on pas pour quelques postes de pouvoir.’’. Si cela ne surprend pas, c’est pourtant la solidarité envers Di Maio qui étonne ‘’Je peux vous dire que Di Maio est une personne honnête et correcte. Rien à voir avec l’avocat de Merkel’’. Selon le secrétaire de la Ligue, le résultat de l’alliance PD-M5S se réduirait à un ‘’gouvernement d’une seule couleur, celle du PD, où le M5S ne fait que de tapis’’. Enfin, il répète son appel au Chef de l’Etat ‘’Président, ne permettez pas que cette chose honteuse aille de l’avant, redonnez la parole au peuple italien’’ ».
ENTRETIEN, Ignazio Corrao, chef de la délégation M5S à Strasbourg, Messaggero, « Au pays, qui est vice-président du Conseil importe peu. Nous avec Macron en Europe ? En ce moment je l’exclus, mais rien n’est impossible » : « ‘’95% des parlementaires est favorable à l’accord avec le PD. Pour les activistes le débat interne est important, sans doute parce que nous avons derrière nous des années de bataille très dure en région avec le PD. Une alliance en Europe entre le M5S et le parti de Macron ? A ce stade, je l’exclus mais rien n’est impossible ».
ARTICLE La Repubblica, L. D’Albergo, « Coup de gel entre les 5 Etoiles et les démocrates, Raggi y croit encore » : « Après un premier rapprochement, ce sont maintenant les attaques entre les chefs de groupe du M5S et du PD au Capitole qui se croisent. Le démocrate Pelonzi déplore ‘’trois années d’insultes contre l’opposition’’, son homologue 5 Etoiles rétorque ‘’que le PD s’allie avec la Ligue et Fratelli d’Italia dans les attaques contre Raggi mais je ne peux pas tolérer qu’on parle de trois années d’injuries et de gros mots’’. Entretemps, Raggi regarde et observe. Bref, au Capitole c’est tout un autre climat par rapport à celui qui existe au niveau national. Le geste d’ouverture du M5S romain aux oppositions est vu avec suspicion. Et la Maire Virginia Raggi, pour qui Conte représente un vrai Totem, revient sur ses pas et défend Di Maio ‘’plein soutien à Di Maio qui tient le cap sur les thématiques. La centralité des programmes sera le phare du nouvel exécutif’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.